top of page

Les mémoires transgénérationnelles

Les mémoires transgénérationnelles, également connues sous le nom d'héritage épigénétique transgénérationnel, font référence à la transmission d'informations épigénétiques d'une génération à l'autre, qui peuvent potentiellement influencer les traits et les comportements des descendants.

photos de famille en noir et blanc
photos de famille

Les mémoires transgénérationnelles se réfèrent à des modifications épigénétiques héritées qui n'affectent pas directement la séquence de l'ADN, mais qui peuvent influencer l'expression des gènes. En effet, des études menées suggèrent que certaines expériences vécues par les parents peuvent entraîner des modifications épigénétiques transmises à leur descendance, affectant ainsi certains traits ou comportements de cette même descendance.


Cependant, le concept de mémoires transgénérationnelles n'implique pas la transmission de souvenirs spécifiques d'événements vécus par les ancêtres, mais plutôt de certaines influences épigénétiques qui peuvent modifier les traits et les réponses aux stimuli environnementaux chez les descendants.


A titre d'exemple, certaines indications suggèrent que des facteurs comme l'alimentation, le stress ou les traumatismes peuvent influencer l'épigénétique et être transmis à la génération suivante, sans que cette génération n’est conscience de cet héritage.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CABINET

Les séances se déroulent en visio

(Skype, WhatsApp)

ou par téléphone

LES HORAIRES

du lundi au vendredi

08h00-12h00 et 13h30-18h00

ME CONTACTER

contact.capbienetre@orange.fr

T: +33 (0)6 71 96 53 38

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2024 - Marie-Josée Desertot - Coach neurocomportementaliste

bottom of page